Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marchés/Grande-Bretagne: Les rendements grimpent, la livre chute, inquiétudes autour de la ministre des Finances
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 15:31

La ministre britannique des Finances Rachel Reeves

La ministre britannique des Finances Rachel Reeves

Les rendements des obligations britanniques grimpent et la livre sterling chute mercredi, au lendemain de la décision du gouvernement de revenir sur ses plans de réduction des prestations sociales et après l'apparition de la ministre des Finances Rachel Reeves, apparemment bouleversée, devant le Parlement.

Le rendement de l'obligation d'État à 10 ans, ou Gilt, prend plus de 20 points de base pour atteindre 4,66%, les investisseurs se détournant de la dette britannique. Il est en passe de connaître sa plus forte hausse journalière depuis octobre 2022 et le krach obligataire provoqué par la présentation du budget de la Première ministre de l'époque, Liz Truss.

"Les rendements des Gilts étaient en hausse, mais ils ont commencé à grimper pendant la séance de questions au gouvernement au Parlement, car Rachel Reeves semblait complètement bouleversée", précise Neil Wilson, analyste chez Saxobank.

L'attaché de presse du Premier ministre Keir Starmer a déclaré par la suite que Rachel Reeves bénéficiait de son soutien total et qu'elle était contrariée en raison d'une "affaire personnelle".

Rachel Reeves a souligné à plusieurs reprises son engagement à respecter les règles budgétaires, limitant le montant des emprunts de la Grande-Bretagne.

La livre sterling perd 1% face au dollar et 0,61% face à l'euro, amplifiant également ses pertes après l'intervention de Rachel Reeves au Parlement.

L'indice FTSE 100 de la Bourse de Londres cède quant à lui 0,41%.

"Il s'agit de Rachel Reeves qui se retrouve dans une situation très difficile à la suite d'une série de volte-face, ce qui signifie que les économies qui avaient été prévues ... (ne seront) pas réalisées", note Dani Hewson, responsable de l'analyse financière chez AJ Bell

"Ce qui s'est passé au Parlement aujourd'hui a absolument déstabilisé (les investisseurs) parce que le marché s'inquiète de plus en plus de la position de Rachel Reeves", ajoute-t-il.

(Rédigé par Alun John, Andy Bruce et Johann Cherian ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 02 juillet 17:15

    Ce n'est pas bon ça, c'est ce qui va nous arriver ...Les taux vont augmenter brutalement un de ces jours et la dette explosera (deja elle augmente de presque 1/2 milliards par jours , 20 milions d'euros par heure ... 300 000 euros par minutes ... 5000 euros par secondes !!!! oui par secondes : 5000 euros , c'est effarent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (G) et l'influenceur américain Charlie Kirk (D), à Washington, aux Etats-Unis, le 23 juillet 2019 ( AFP / NICHOLAS KAMM )
    information fournie par AFP 11.09.2025 02:45 

    L'influenceur conservateur américain Charlie Kirk, porte-drapeau de la jeunesse pro-Trump, a été tué par balle mercredi lors d'une réunion publique dans une université de l'Utah (ouest), victime d'un "assassinat politique" selon le gouverneur de cet Etat. Un suspect ... Lire la suite

  • Le juge de la Cour suprême du Brésil Luiz Fux s'exprime lors de la session de vote au procès de l'ancien président Jair Bolsonaro, le 10 septembre 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 11.09.2025 02:16 

    Un juge de la Cour suprême du Brésil a voté mercredi pour l'acquittement de Jair Bolsonaro et critiqué sévèrement le procès historique de l'ex-président pour tentative présumée de coup d'Etat, appelant à ne pas rendre un "jugement politique". Avec un score de 2 ... Lire la suite

  • Des pompiers mexicains surveillent la zone où un camion-citerne transportant du gaz a explosé, dans l'est de Mexico, le 10 septembre 2025 ( AFP / Valentina ALPIDE )
    information fournie par AFP 11.09.2025 01:46 

    L'explosion mercredi d'un camion transportant du gaz dans l'est de Mexico a fait 57 blessés, dont 19 blessés graves, ont annoncé les autorités locales. Dans un premier bilan, elles avaient fait état d'au moins 18 blessés graves et de nombreux dégâts matériels. ... Lire la suite

  • Une capture d'écran tirée d'une vidéo de l'AFPTV montre de la fumée qui s'élève après des explosions à Doha, capitale du Qatar, le 9 septembre 2025 ( AFPTV / Jacqueline PENNEY )
    information fournie par AFP 11.09.2025 01:46 

    Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé mercredi que son homologue israélien, Benjamin Netanyahu, devait être traduit en justice après l'attaque israélienne contre des chefs du Hamas à Doha mardi, estimant que celle-ci avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...